La commune nouvelle de Coux et Bigaroque–Mouzens est issue de la fusion, le 1er janvier 2016, des communes de Coux et Bigaroque et de Mouzens.
COMMUNE HISTORIQUE DE COUX ET BIGAROQUE
Sa campagne vallonnée, bordée sur sept kilomètres par la rivière Dordogne, offre une grande diversité de paysages.
Au hasard de vos randonnées, vous y découvrirez un patrimoine riche et diversifié : 2 églises, 3 châteaux, 18 maisons nobles, de maître ou chartreuses, et un important petit patrimoine bâti (fours, lavoirs et fontaines, travails, pigeonniers, cabanes en pierres sèches).
Le village de Bigaroque mérite à lui seul, une longue halte. Ses maisons, toutes anciennes, semblent dévaler en cascade le coteau abrupt jusqu’à la rivière. Si vous empruntez ses chemins, vous apercevrez la vallée de la Dordogne et pourrez méditer sur cette importante châtellenie qui fut dominée par un château réputé imprenable.
A la sortie du village en direction du bourg du Coux, vous remarquerez la curieuse grange dîmière (privée), datant du XIIIème siècle, lieu de péage et de repos pour les gabariers qui naviguaient sur la Dordogne.
Enfin, offrez-vous un détour par les côteaux, vous serez conquis par le charme des hameaux que nos aïeux ont su intégrer dans les points forts des paysages, adossés aux bois et dominant les terres qu’ils travaillaient (Hameaux de Lanceplaine, Lagrave, Braguel, Langle). De-ci de-là, surplombant la plaine, vous pourrez admirer la vallée de la Dordogne où semblent manœuvrer, comme à la parade, des alignements de peupliers d’Italie.
COMMUNE HISTORIQUE DE MOUZENS
Rubrique en cours de rédaction
La commune nouvelle de Coux et Bigaroque-Mouzens est située en plein cœur du Périgord Noir. A proximité immédiate, de nombreux sites touristiques réputés vous séduiront : la ville médiévale de Sarlat, la grotte de Lascaux, les villages troglodytiques, les châteaux de la Vallée de la Dordogne, les paysages pittoresques de la Vallée de la Vézère…